Formation expérientielle de management en intelligence collective

20 novembre 2017 3232 Par Heliose HELIOSE

Le 20 novembre 2017, HÉLIOSE a co-organisé avec Stéphane DURAND et Mickaël BEAUME, (Synergies et Développements Consulting), une formation, au « management de l’intelligence collective » en utilisant la méthode « synergie 4« .

Cette méthode basée sur l’action, et la mobilisation des expériences de chacune et de chacun permet de trouver des réponses pertinentes à des problèmes complexes.

Un certain nombre de conditions sont requises pour que l’intelligence collective donne les meilleurs résultats. Un travail en amont de la réunion est nécessaire. Écoute, bienveillance, respect, esprit constructif, diversité des profils et des expériences, des âges, des sexes, des métiers, des cultures… et surtout, les EGOs… restent au vestiaire !

Cette méthode développée par Olivier ZARA, fonctionne très bien y compris sur des sujets à forts enjeux et dans des contextes difficiles. Elle s’applique au domaine associatif, politique, et économique.

Quinze personnes ont participé à cette formation. Toutes ont été surprises par la puissance de la méthode. Des solutions à un problème complexe ont émergé en 4 heures de travail intense. Cela permet d’économiser beaucoup d’énergie, et de temps.

De belles perspectives pour le développement du « Laboratoire d’Idées ».