Coopération sur le projet « Roannais Terroirs de Santé »
10 janvier 2026De nombreux acteurs du territoire roannais investissent depuis plusieurs années le champ de l’alimentation plus particulièrement au sens d’une recherche d’autonomie et d’une meilleure qualité alimentaire. À ce titre, et selon leurs domaines de compétences, ils s’intéressent particulièrement aux interrelations entre agriculture locale et qualité alimentaire, ou plus récemment à celles entre alimentation et santé.
Ces acteurs projettent la constitution d’un living-lab ayant comme axe « la santé globale » afin d’installer durablement une approche transversale et collaborative (de la production à la consommation) sur ce sujet d’intérêt sociétal.
Pour y parvenir, il s’agit d’opérer une prise de conscience et un changement de pratiques sur le territoire roannais au niveau des acteurs de la santé, du milieu socio-économique et des citoyens.
Le développement total du projet est prévu sur une durée de 30 mois environ.
L’association HELIOSE s’inscrit parfaitement dans cette dynamique territoriale de coopération et d’interconnaissance entre les acteurs. C’est pourquoi une convention de partenariat entre HELIOSE et l’association Mutations et Devenir des Territoires qui porte le projet a été officialisée fin 2025.
La première phase du projet nécessite de conduire des enquêtes pour identifier les freins et les leviers d’un travail transversal à tous les acteurs concernés. Pour cela l’association a créé un poste d’étudiant en apprentissage.
Liens et acteurs sollicités :
Recherche : UMR PACTE, Lyon II, IUT de Roanne, Terres en Ville, CIRC.
Acteurs : HELIOSE, Vivre Bio en Roannais, Centres Sociaux, Acteurs filières,
POLLENS, Banque alimentaire, PAT, Lycée Chervé… consommateurs…
Voir contrats locaux de santé
