Le témoignage de Dany « À tout cœur// »

23 janvier 2020 29 Par Heliose HELIOSE

Intéressé par le concept de l’intelligence collective comme forme active et collective de réflexion, j’étais en recherche d’une méthodologie reconnue,  expérimentée et si possible facile à mettre en œuvre dans un collectif de type associatif.  Je me suis donc inscrit à une journée de formation à la méthode « Synergie 4 », formation proposée en novembre 2017 par HÉLIOSE.

 Après nous avoir présenté  l’histoire et l’étendue des situations d’exploitation de cette méthode « Synergie 4 », Stéphane et Mickaël, les deux formateurs, nous proposèrent une mise en action.  L’intitulé « form’action » pour cette journée, prenait peu à peu toute sa valeur. Les différentes phases du mode opératoire nous furent présentées, chaque fois éclairées des intentions portées par la méthode. Il nous était tout simplement proposé une mise en pratique très matérielle de la méthodologie pour en expérimenter nous-même l’efficacité. Cette journée avait été précédée d’un questionnaire riche et détaillé concernant un problème complexe que chacun des participants pouvait proposer à la sagacité du groupe « ad ’hoc » formé pour l’occasion par les participants à la journée eux-mêmes. J’eu le bonheur de voir le sujet de ma situation complexe choisi pour servir de matériau d’expérimentation.

Travaillant « depuis toujours » dans les associations de type loi 1901, j’ai donc proposé une situation vécue dans une association au sein de laquelle je participe en tant que responsable ; une situation d’échec (solutions actuelles non efficientes). C’est une association qui se donne comme objectif d’améliorer la vie de personnes en situation particulière de handicap (déficience physique). Il s’agissait pour moi d’un problème complexe auquel je n’avais pas jusque là trouvé de solution vivante et durable. Je m’étais fixé sur l’efficacité supposée des réseaux Internet et leurs potentialités de diffusion. Je m’étais trompé et je restais inefficace. Il ne s’agissait pas d’une situation simplement difficile par manque de moyens techniques ou financiers ! Non, il s’agissait plutôt de trouver le moyen de mobiliser des personnes, des liens, des connaissances et des expériences parmi les adhérents de mon association puis de développer avec eux un service destiné… à eux-mêmes dans un premier temps ; puis ouvert peut-être par la suite. Ce n’était pas compliqué… C’était complexe !

Après avoir expérimenté (sous le regard bienveillant et l’assistance des deux formateurs)  de façon pragmatique, quasi scolaire, la méthode « Synergie 4 », il me fallut (comme prévu dans la méthodologie en place) faire un tri parmi les nombreuses suggestions faites par les participants à cet atelier. Les origines diverses, les professions et activités sociales si variées représentées dans ce groupe avaient eu raison en quelques heures de mon problème complexe ! Autour de la table, pas d’experts du champ du handicap, pas de spécialiste de ces problématiques…  Mais l’intelligence collective avait fait son œuvre : 1 et 1 faisaient alors plus de 2. Les regards des uns et des autres, si divers, avaient multiplié les approches. Tel un scanneur balayant et rebalayant le sujet devant lui, les tours de table méthodiques et la parole organisée ne laissèrent pratiquement aucun point de vue de côté.

J’ai eu la chance de participer à cette journée de « form’action » et en prime d’en retirer immédiatement un avantage pour mon association et ses adhérents.

La méthode « Synergie 4 »  semble véritablement efficace dans l’approche des situations complexes !  »

HÉLIOSE, avec cette journée de formation, entre de plain pied dans son projet.

J’ai eu l’occasion de retourner à «HÉLIOSE »  et avec un très grand plaisir. J’ai eu en effet l’occasion d’expérimenter à nouveau la méthode « Synergie 4 », mais cette fois à la demande d’un jeune entrepreneur venu présenter une situation commerciale complexe. J’ai vu alors l’autre côté de la méthode et j’en ai perçu de nouveaux points forts. L’intelligence collective : c’est vraiment efficace ! »