Quel avenir pour la production fruitière?

9 septembre 2023 Non Par Heliose HELIOSE

Confrontée, d’une part, à l’insatisfaction de la demande en fruits de qualité en particulier issus de l’agriculture biologique, dans les circuits de proximité (exprimée notamment par les AMAP), mais aussi d’autre part aux freins à la reprise d’exploitations fruitières, l’Association « Terre de Lien » (groupe local du Pilat) a lancé un travail de diagnostic et de recherche collective de solutions propres à relancer la production fruitière.

Cherchant à approfondir ce diagnostic, élargir le groupe de réflexion, formuler de nouvelles propositions et prioriser des axes d’action, ce groupe s’est tourné vers HÉLIOSE qui a proposé d’animer sur cette problématique un atelier « Synergie4 » le 16 juin 2023 dans les locaux du tiers lieu du Treuil à Chamboeuf.

Réactions de quelques participants….

Michel...

Suite à votre demande évaluative, voici en quelques mots mes réflexions et réactions :

1) en ce qui me concerne très personnellement et comme j’étais « confiné » à ma place d’écoutant, j’ai à la fois deux réactions totalement opposées: une grande frustration de ne pas avoir pu mettre mon grain de sel dans la discussion et une forte satisfaction d’avoir cette contrainte qui m’a permis de capter tout ce qui s’est dit avec avidité.

2) j’ai été globalement satisfait des apports qui nous permettent de décaler la réflexion vers un approfondissement du diagnostic, un changement de point de vue prenant mieux en compte une entrée par la/les demandes…

3) scotché par l’efficacité de la méthode (comme je regrette de ne pas avoir pu participer à la séance sur le Treuil !).

4) quel plaisir de travailler avec des personnes d’une telle qualité et d’une telle bienveillance dans l’écoute!

5) nous avons maintenant à réfléchir à ce que nous (déjà le groupe Terre de liens mais avec d’autres du réseau et du groupe de travail qui a déjà travaillé) allons faire de ce « cadeau » (mais au vrai sens de car les participant.e.s nous l’ont fait) mais il y a de quoi construire…

6) et pour apporter une note moins positive, mais je pense que c’était lié à la formulation de nos questions, il n’est pas apparu de propositions d’actions concrètes sur le « Comment s’y prendre maintenant » : on intervient dans les lycées, dans les écoles ? on fait de la pub ? etc etc…

7) et chapeau pour l’animation qui permet de bien faire circuler la parole, relancer, respecter le temps imparti. Vraiment merci !





Martine

Merci pour ce temps de réflexion que nous nous accordons bien trop peu!
Merci pour l’animation de ce temps:

– la réunion a été très bien préparée en amont. Tant sur la constitution de ce groupe avec tellement de richesses de pensées, que sur le contenu de cette matinée de travail.

l’animation était millimétrée mais elle donnait du temps pour vraiment pousser les réflexions.

la méthode me semble être très pertinente pour la phase à laquelle se trouve cette réflexion sur le sujet, la méthode est aussi facilitante à l’expression de tous les points de vue, et cela est si important aujourd’hui d’une façon générale

– l’organisation de la capitalisation, parfaitement conçue,  reposait sur 2 personnes, n’est ce pas un peu juste? Elles auraient peut-être aimé prendre part au débat et avaient aussi un point de vue à partager qui aurait enrichi le tout.  Ne faudrait il pas que la prise de notes soit réalisée par des tiers extérieurs au sujet ?

le résultat de cette capitalisation sera t-il partagé ? C’était si dense que j’éprouve aujourd’hui le besoin de reprendre le contenu de ces échanges…


Donc en conclusion: bravo!!! on se sent vraiment investi après un tel exercice! Et bien sur c’est d’accord pour prolonger la réflexion !


Maurice…

Tout d’abord MERCI de m’avoir embarqué dans cette aventure, je ne savais pas trop où j’allais mais j’y allais avec confiance et je n’ai pas été déçu. Merci à Héliose de m’avoir fait découvrir Synergy 4 et pour l’animation de cette séance, bien rythmée, agréable et efficace de mon point de vue. Merci enfin à toutes les « belles personnes » réunies hier matin qui ont permis de montrer une nouvelle fois que l’intelligence collective n’est pas seulement un concept nébuleux !

Le mot qui m’est venu spontanément en fin de séance, c’est celui de PLAISIR. Plaisir de contribuer à cette séance d’intelligence collective, plaisir de se prêter à cet exercice, plaisir de l’émergence de nouvelles idées et donc d’interventions suscitées par les échanges (l’idée émises par un membre du groupe en appelle de nouvelles de ma part) mais aussi plaisir de revoir de vielles connaissances et d’en découvrir de nouvelles. Ce plaisir s’est accompagné d’un sentiment de frustration (toujours l’éducation machin/machin !) d’avoir encore de nouvelles idées à mettre dans le pot commun.

Alors Stop ou Encore ? Pour ma part je veux bien poursuivre un bout de chemin (en fonction de mes disponibilités) sur cette question de la transmission/installation en production fruitière (mais pas que) et des systèmes alimentaires à mettre en place dans les territoires ligériens.

Salutations citoyennes et cordiales.